Hier, j’ai eu le plaisir d’échanger, dans un climat de grande liberté, avec une trentaine de jeunes Ivoiriennes et Ivoiriens, qui incarnent cette Côte d’Ivoire Nouvelle au cœur du projet de société du Président de la République.
Avec le Ministre Mamadou Touré, autour d’un déjeuner qui permet ce contact direct et franc, nous sommes revenus sur les actions de transformation de notre pays que j’ai eu le loisir de détailler en début de semaine, lors de ma conférence de presse sur l’action du gouvernement.
Nous avons évidemment aussi abordé les enjeux plus spécifiques de la jeunesse, portés par ses jeunes, étudiants, salariés ou entrepreneurs, concernant tant leur quotidien que celui plus large de leurs compatriotes.
De nombreuses suggestions ont pu ainsi m’être formulées, tant sur les plans éducatif et professionnel (ouverture de lycées d’excellence dans tout le pays, promotion des métiers des industries culturelles, valorisation de l’engagement associatif lors des recrutements…), que sur le plan social (développement des bourses pour les étudiants du supérieur, amélioration de la protection de la petite enfance, constitution d’un fonds de garanti pour soutenir l’entrepreneuriat féminin…). Nous allons les analyser avec attention.
C’est en regardant et en écoutant cette jeunesse, son engagement, sa lucidité, son envie d’avancer et de faire avancer la Côte d’Ivoire, que l’on comprend l’exigence et la responsabilité immenses de notre action gouvernementale : tout faire pour transformer notre économie, accélérer la croissance du secteur privé et amplifier la création d’emplois, pour donner à notre jeunesse le meilleur « terrain de jeu », où exprimer son incroyable talent et réaliser toutes ses ambitions.
C’est avec elle, et grâce elle, que nous ferons grandir la Côte d’Ivoire Solidaire.