Ce mardi matin, en présence de SEM, le Président de la République Alassane Ouattara et de SEM, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana, célébration du cinquantenaire de l’Organisation Internationale du Cacao.

La Côte d’Ivoire 🇨🇮 et le Ghana 🇬🇭 en sont respectivement les premier et deuxième producteurs mondiaux : 63% de la production totale !

La Côte d’Ivoire est une terre de cacao, une terre sur laquelle nos agriculteurs se dépensent sans compter pour produire un produit de toujours meilleure qualité, rendons hommage à leurs efforts, à leur résilience et à leur travail.

Aujourd’hui, la filière doit faire face à deux grands défis :
Le premier : mieux intégrer notre production dans les chaines de valeurs mondiales, en transformant chez nous la matière première et en développant le Made In Côte d’Ivoire. Nous agissons en favorisant l’industrialisation du secteur et les initiatives privées pourvoyeuses d’emplois et de richesses !
Le second : assurer la durabilité de l’économie cacaoyère en préservant nos forêts et notre environnement et, surtout, en améliorant le revenu des producteurs. Nous agissons notamment avec l’Initiative 🇨🇮-🇬🇭 visant à accroître le revenu du producteur via le Différentiel de Revenu

Décent, un montant supplémentaire de 400 dollars par tonne sur le prix du cacao, entièrement versé aux cacaoculteurs !
Si le cacao a fait la richesse de notre nation depuis son indépendance, demain il la fera plus encore dans un cadre rénové et modernisé avec des agriculteurs mieux payés, plus innovants, et des usines de transformation.

Derrière cela ce sont des emplois, des revenus en hausse, une Côte d’Ivoire 🇨🇮 solidaire qui se développe.
Continuons !
#Ensemble, toujours #OnAvance 🇨🇮