« Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village » dit le célèbre proverbe africain.
Pendant un an, toute la Côte d’Ivoire s’est réunie autour de nos États Généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation pour faire avancer notre école, nos enfants et notre patrie.
La synthèse de leurs travaux et leurs recommandations m’ont été remises par le Ministre Mariatou Koné à la Primature Côte d’Ivoire.
Elles permettront à notre école de porter sur tous nos territoires, cette même aspiration au progrès humain comme au progrès social selon la volonté du Président de la République Alassane Ouattara.
Demain, notre école devra être une école de la confiance qui sait dire à nos enfants : vous êtes notre capital le plus précieux ; votre pays croit en vous ; nous ferons tout pour vous élever, c’est-à-dire vous instruire et vous porter plus haut.
Notre école devra être une école de la performance, qui mettra l’accent sur les savoirs fondamentaux et l’enseignement des sciences, de la technologie et de l’innovation et accompagnera ainsi l’aspiration puissante de notre pays à être une nation agro-industrielle et technologique de premier plan en #Afrique.
Notre école devra être une école de la qualité juste, en veillant à l’expertise et au volume de nos enseignants, recrutés via un processus de sélection transparent et rigoureux et déployés là où ils sont nécessaires, dans toutes nos régions.
Notre école devra être une école de l’égalité des chances, qui accentuera ses efforts en faveur des enfants encore hors de l’école et assurera toujours une meilleure scolarisation de nos filles.
Notre école devra être enfin une école de la citoyenneté, qui cultive les valeurs de notre devise nationale – l’Union, la Discipline et le Travail – et forge un patriotisme enraciné.
L’Ecole de la Côte d’Ivoire Solidaire sera une échelle tendue vers l’avenir.
Elle donnera, à nos filles comme à nos fils, des racines et des ailes.
#Ensemble #AuTravail #OnAvance 🇨🇮🇨🇮🇨🇮